Dossier ViaTrajectoire

 

Pour les départements de l'Isère, de la Loire et du Rhône les demandes d'entrées en EHPAD se font via internet en utilisant la plateforme ViaTrajectoire. 

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Tryptique aidant de l'usager
Tryptique_Aidant de l'usager.pdf
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Faire une demande d'EHPAD (établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes, ou "maison de retraite") est souvent un cap difficile à franchir et va souvent de pair avec des difficultés rencontrées pour continuer à vivre à domicile.

 

La démarche administrative est heureusement assez simple. Voici comment procéder :

  1. s’inscrire sur le site ViaTrajectoire - Grand Age (lien ci-dessus)
  2. remplir la partie administrative, qui comporte des informations sur l'état civil de la personne âgée, son entourage, ses ressources, le contexte...
  3. demander au médecin traitant de compléter la la partie médicale et la partie autonomie
  4. sélectionner les EHPAD choisis.
  5. les EHPAD où le dossier a été envoyé pourront inscrire la personne âgée en liste d'attente pour obtenir une place, la date de réception du dossier faisant foi. Si entre-temps la situation médicale change, la demande d'EHPAD peut être réactualisée en faisant à nouveau remplir la partie médicale. Vous recevrez un mail afin de maintenir vos demandes activent tous les 6 mois, si vous ne faites pas cette démarche vos demandes ne seront plus prises en compte.

 

A noter :

  • il peut concerner une demande d'hébergement définitif ou temporaire
  • il n'engage à rien, il s'agit d'une simple demande de place (liste d'attente) qui peut être retirée, annulée ou reportée et n'engage pas de frais
  • certains établissements, après avoir reçu ce dossier, peuvent dans un second temps vous demander des informations complémentaires ou un dossier spécifique
  • des professionnels peuvent vous aider dans ces démarches : secrétaire de mairie, assistante sociale du Conseil général (ou de l'hôpital en cas d'hospitalisation)...
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