La plateforme vise à accompagner les aidants de proches Alzheimer ou maladies apparentées. Une Infirmière et/ou une psychologue peuvent intervenir à domicile de manière individualisée, à l'hôpital de manière groupale en leur offrant de l'écoute, du soutien, des pistes de réflexion par rapport à la maladie de leur proche, du répit. Cet accompagnement s'inscrit dans toutes les étapes de la maladie. La plateforme dépend de l'hôpital de Vienne et aucune contrepartie financière n'est demandée aux personnes bénéficiaires.
Composition de l'équipe :
Secteurs d'intervention : Beaurepaire, Heyrieux, Roussillon, Saint Jean de Bournay, Vienne nord, Vienne Sud, Pélussin et Condrieu.
La plateforme peut être sollicitée par les différents services de l'hôpital de Vienne, par les partenaires extérieurs Réseau VISAGE, MAIA, ESAD, accueils de jours du secteur, médecins de ville et autres professionnels. La demande se fait par mail, téléphone ou courrier. Une évaluation de ces demandes est étudiée une fois par semaine et permet de répondre aux besoins (avec qui, et prise en charge rapide ou pas).
Nos interventions se déclinent sous différentes formes :
Écoute et soutien des aidants dans les suites de l'annonce du diagnostic.
C'est un temps d'accompagnement individuel auprès des aidants et/ou des patients à qui une annonce diagnostic a été faite. Au domicile et dans les semaines suivantes de l'annonce, cet entretien vise à favoriser la parole, l'expression émotionnelle, les questionnements, les difficultés rencontrés à ce moment précis. Cet entretien est effectué en binôme par l'infirmière et la psychologue.
Soutien et étayage psychologique au cours de l'évolution de la maladie
Pour l'aidant et à son domicile, la plateforme propose une démarche d'élaboration psychique. C'est un travail d'accompagnement centré sur la compréhension de la maladie, le vécu subjectif et permettant de donner du sens aux symptômes. Ce travail permet de soutenir l'anxiété, l'angoisse, la dépression des aidants, parfois d'atténuer des situations de crise, d'aider à re-construire une dynamique familiale en faisant le deuil du proche d'avant la maladie, d'amorcer la question de la séparation et d'exprimer les émotions. La psychologue peut être accompagné de l'infirmière, si besoin, pour s'occuper de l'aidé pendant l'entretien de l'aidant.
Prise en charge individuelle de l'aidant par l'éducation thérapeutique et la guidance du quotidien.
Pour l'aidant et à domicile, l'infirmière permet d'identifier les déficits liés à la maladie et les capacités restantes. C'est au cours d'activités proposées au malade que le proche pourra éprouver le besoin naturel de répit. Tout en valorisant l'organisation déjà mise en place à domicile, l'aidant s'autorisera à accepter d'éventuelles aides de professionnels ou autres.
Prise en charge groupale : groupe de famille ayant suivi la formation d'aide aux aidants, par l'hôpital de Vienne. Six groupes de paroles une fois par mois, animée par la psychologue et l'infirmière pour partager des vécus, des ressentis.
Groupe de rencontre pour les couples en partenariat avec France Alzheimer. Autour d'activités diverses, un travail est mise en place pour retrouver des notions de plaisir et éviter l'isolement.
Travail de liaison avec les différents partenaires (accueils de jour, structures extra-hospitalières) afin d' harmoniser les propositions de répit.
Collaboration avec l'association France Alzheimer
La Plateforme n'impose pas de réponses, elle laisse le temps à la famille de cheminer et à son malade d'envisager de nouveaux repères qu'il ne faut pas trop bouleverser dans ce contexte de maladie.
Plateforme d'accompagnement et de répit
Centre Hospitalier de Vienne
Pôle de Gérontologie
Service : PAR
Montée du Dr Chapuis
BP 127
38209 Vienne Cedex
06 73 42 45 40
Du lundi au vendredi 9h00-16h30