Le dispositif d'appui à la coordination Visage s'adresse aux situations complexes, tous âge (excepté enfance), pour une prise en charge globale et un accès optimisé aux dispositifs de soins et d'aides.

Pathologies neurocognitives


Cette page vous propose les solutions de répit qui peuvent être mise en place à domicile :

  • Accueils de Jour Alzheimer : en lien avec un hôpital ou un EHPAD, les accueils de jour (AJ ou AJA) sont destinés à des personnes souffrance de déclin cognitif (maladie d'Alzheimer ou apparentée) et pour qui il existe une indication thérapeutique d'activités stimulantes et de groupe.
  • ESAD : Equipe Spécialisée Alzheimer à Domicile : l'ESAD est une équipe composée d'un ergothérapeute et/ou d'un psychomotricien, et d'assistantes de soins en gérontologie. Les personnes pouvant bénéficier de ces interventions sont notamment atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée diagnostiquée, à un stade léger ou modéré de son évolution.
  • Baluchonnage : soutenir et accompagner les aidants qui désirent garder à domicile leurs proches atteints de la maladie d'Alzheimer ou de certaines maladies apparentées.

 

 

Télécharger
Livret d'informations
Parcours patient / Parcours aidant
Maladie Alzheimer et apparentée
Livret d'informations parcours patient -
Document Adobe Acrobat 800.1 KB